À propos de l'entreprise
Altays est l’éditeur français d’une solution logicielle de gestion RH portant le même nom. Localisée à Laval avec des locaux à Paris, et forte de ses près de 70 membres, elle conçoit, développe, fait évoluer et maintient cette logicielle proposée à plus de 600 entreprises dont la SNCF ou GRDF par exemple.
La solution de gestion RH Altays se compose de modules indépendants, maintenus et développés par différences équipes. 4 équipes de développement coexistent au sein de l’entreprise, et chacune est responsable d’un ou plusieurs modules.
Chaque équipe est chapeautée d’un lead developer, responsable de l’implémentation technique des diverses fonctionnalités, d’un product owner, dont le rôle est d’écouter les diverses demandes exercées pour décider de l’ordre de réalisation des tâches, et enfin d’un product manager, maîtrisant le produit et proposant des évolutions en fonction des besoins exprimés par les clients actuels et futurs.
On trouve également une équipe support et relation client, qui interagit au quotidien avec les utilisateurs de la suite pour transmettre leurs requêtes, incidents et demandes. Une équipe assurance qualité est aussi présente pour assurer la qualité de nouveaux ajouts avant de les proposer aux clients.
Présentation de mes missions
Les projets sur lesquels j'ai travaillé
Le SIRH (Système Informatisé de Ressources Humaines) Altays est composé d’un ensemble de modules interconnectés. Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler sur les modules Dossier des Salariés (abrégé en DS) et Entretiens, bien qu’il en existe d’autres.
Ces modules sont constitués d'un back-end utilisant Symfony, ainsi que d'un front-end utilisant VueJS. Pour les projets les plus anciens, dont ces deux derniers, le front-end utilise encore le moteur de template de Symfony, Twig.
DS
Le module DS permet est le cœur de la suite, permettant de gérer les dossiers des salariés. On peut y renseigner les informations des salariés, leurs documents administratifs, les formations accomplies, gérer les droits des salariés ayant accès à la suite, gérer les référentiels de données, et gérer les imports de données.
Entretiens
Le module Entretiens, permet de créer et compléter des campagnes d’entretiens personnalisées à destination des collaborateurs. Les administrateurs peuvent y consulter les campagnes passées et créer des reportings par exemple.
Quelques missions
Purge des données temporaires de relance des participants à un entretien
Dans le module Entretiens, il est possible de relancer des participants à une campagne s’ils ne l’ont pas encore complété. Pour symboliser que cette relance a été effectuée et donc éviter de renvoyer un mail en cas de problème dans le code, une entrée est créée en base de donnée pour chaque participant relancé. Ces entrées étaient supprimées à la fin du traitement.
Ainsi, si un problème survenait après que toutes les relances étaient effectuées, elles étaient toutes refaites, ce qui pouvait créer des centaines de mails par participant.
Ma mission ici consistait à éviter la suppression des entrées de relance en fin de traitement, et à reporter cette suppression sous la forme d’une commande en console, pouvant être programmée pour être exécutée de manière régulière.
Récupération de statistiques d’utilisation des modules
L’équipe Support et Relation Client (SRC) a exprimé un besoin de statistiques sur l’utilisation de certains éléments de la suite afin de mieux répondre aux besoins des clients et de mieux vendre les produits. Mon rôle a été, au départ, d’effectuer des analyses sur la source de ces données, et la forme sous laquelle elles seraient restituées.
Tout d’abord, des statistiques sur le nombre de connection à chaque module. Ces statistiques peuvent être collectées au niveau du portail.
Ensuite, des statistiques d’utilisation des composants sur le module Entretiens. Ici, un composant est une question pour un entretien, ils sont réutilisables pour faciliter la répétition d'un entretien déjà réalisé dans le passé.
Enfin, des statistiques sur le nombre de formations dans le catalogue d’un client, et le nombre de formations réalisées par année ces quelques dernières années.
Je me suis concentré sur ces deux dernières, et il a été convenu qu’elles prendraient la forme d’un e-mail envoyé à intervalles réguliers.
Ensuite, j’ai pu intégrer deux commandes permettant de faire l’agrégation de ces statistiques, de les compiler sous la forme d’un tableau CSV, puis de les envoyer à une liste d’adresses mail. Ces commandes seraient exécutées régulièrement et paramétrables facilement.